Skip to content
+33 09 70 70 07 54
+33 09 70 70 07 54

Pendentif en CRISTAL | Pour un NOËL chic & glamour

 

Chez I-Perles.fr, on adore Noël et la période des fêtes. Pierres gemmes, perles, strass, cristaux de Bohème et Autrichien… Il faut dire que « faire rêver », c’est un peu notre métier. Mais, ce que l’on aime par-dessus tout, c’est accompagner tous les lutins qui participent avec ferveur des mois à l’avance à l’émerveillement général. Comment ? En leur procurant, dans un premier temps ce dont ils ont besoin pour réaliser la décoration ou le cadeau de Noël idéal. Et, dans un second temps, en leur donnant plein de bonnes idées pour doper leur imagination. Cette année, nous proposons à tous les esprits créatifs d’aborder les variantes d’un Noël chic et glamour au travers d’un élément central : le pendentif en cristal. Cet élément sera le fil conducteur de notre article avec une petite surprise à la toute fin. Mais avant de vous lancer, savez-vous ce qui différencie le pendentif d’un collier et ce qui distingue un pendentif en cristal de roche d’un pendentif en cristal Swarovski ou Preciosa ?

Quelques précisions avant de commencer votre création

Rien ne vous empêche de sauter ce paragraphe. Néanmoins, puisqu’entièrement mobilisés auprès des lutins, elfes et farfadets — quelle que soit leur expérience —, nous tenions à faire un rappel sur l’objet en question et le matériau qui le compose. Un point bref et concis pour dissiper tout malentendu.

Quelle différence entre un pendentif et un collier ?

Chacun de ces bijoux faisant le tour du cou, ce n’est pas leur longueur qui les distingue, mais bien leur fonction :

  1. Ainsi, le pendentif présente un élément central de prédilection, valorisé sur un cordon ou un ruban participant à l’esthétique et choisi avec soin ;
  2. Tandis que le collier est constitué d’une multitude d’éléments formant un ensemble, ne laissant pas (ou peu), apparaître le fil.

 

Car, en réalité, ce qui prête à confusion c’est surtout le nom de « pendentif » en lui-même. Le terme étant indifféremment utilisé pour évoquer le « pendant » (breloque à suspendre), que pour désigner l’intégralité du bijou fini.

Quelle différence entre cristal et cristal de roche ?

1.      Le cristal de roche

Comme son nom l’indique, le cristal de roche appelé également « cristal de quartz » est exploité dans le sol. Connu depuis l’antiquité, il fait partie des minéraux les plus utilisés au monde. Naturel et incolore, il peut présenter des variantes subtiles de coloration rosée ou bleutée selon sa provenance. Travaillé à la manière d’une pierre précieuse, considéré comme semi-précieux : ce cristal à l’état brut prendra la forme d’une pierre arrondie ou en pointe, deviendra perle ou pendant en cristal de quartz ou pendentif en cristal de roche pour illuminer bijoux et toutes sortes de décorations.

2.      Le cristal

Ce matériau également composé de silice, de potasse et d’un certain pourcentage d’oxyde de plomb, est entièrement issu de la main de l’homme (toujours en recherche de perfection). Encore plus limpide et transparent que le verre, les colorations du cristal sont pour ainsi dire infinies et offrent des possibilités extraordinaires. Très plébiscitée dans les arts de la table et en décoration intérieure, l’utilisation du cristal a graduellement gagné du terrain dans d’autres domaines. Taille au centième de millimètre proposant une brillance incomparable, des coûts en deçà des pierres fines : voilà de quoi faire bien des heureux et expliquer son introduction dans le monde minutieux de la bijouterie, jusqu’à celui de la joaillerie et de la haute couture.

 

Mais, c’est bientôt Noël : alors, revenons à nos lutins !

Le cristal est un matériau fascinant et riche en contraste. Selon qu’il se joue de la lumière du jour ou de la nuit, son indice de réfraction (interaction entre la lumière et la matière) varie du tout au tout. En pendentif : une combinaison de chic et de glamour idéal pour célébrer Noël, de la magie à l’état pur. La certitude de faire plaisir à ceux que vous aimez toute génération confondue, car le choix est vaste.

Pendentif en cristal | Quand la magie opère

Alliance du charme et du raffiné, c’est décidé, le cristal va illuminer les fêtes pour le plus grand plaisir de tous. En pendentif autour du cou, en pendant sur un bracelet, sur une monture de boucle d’oreille ou élégamment attaché sur les branches du sapin pour une décoration féérique : le cristal est la matière parfaite pour qu’opère la magie de Noël. Pendentif en cristal de bohème, en cristal autrichien ou en cristal de roche… Pendentif en cristal rouge, vert, noir, rose, bleu, arc-en-ciel… Pendentif cœur en cristal, en croix, en forme de goutte ou en breloque demi-lune… voici les pendentifs les plus tendances pour vos créations festives.

La magie pendentif cristal de roche

Pourquoi porter un cristal de roche sur soi ?

Saviez-vous que le cristal de quartz était associé au 7e chakra dit le « chakra couronne » ?

Pour en savoir plus sur le pouvoir des 7 chakras : c’est par là.

Ce chakra situé au sommet de notre crâne est censé être relié à notre système nerveux central et influer sur le perfectionnement de soi et notre lien au divin. Rien d’étonnant à ce que les mystérieuses « boules de cristal » des diseuses de bonne aventure soient aussi faites en cristal de roche. Car, elle est une pierre très énergisante, célèbre pour favoriser la clairvoyance : c’est la pierre de l’ouverture d’esprit.

Laissez-vous séduire par :

Le cristal pendentif en pointe

Des pendentifs en quartz naturel blanc, rose, bleu ou naturel rainbow dont les formes singulières, donneront un rendu unique.

Le pendentif étoile de cristal

Pendentif étoile à facettes en cristal de quartz blanc, magnifique sur un fil câblé de 19 brins dorés satinés.

Le pendentif goutte de cristal

Sobre et efficace. De dimension 30 x 16 mm. Ce ravissant pendentif en quartz blanc serti de laiton plaqué or est parfait pour réaliser un pendentif, un sautoir ou des boucles d’oreilles.

Pendentif boule de cristal

Pour créer un pendentif boule de cristal, choisissez une tige métallique avec une tête plate et glissez-y par exemple une perle en cristal de quartz 12 mm.

La magie pendentif cristal Swarovski

Connue de tous, comment ne pas évoquer la marque autrichienne et sa multitude de cristaux à transformer en pendentif ou en pendants d’oreilles (pour les plus légers) ? Mais c’est sans oublier toutes les possibilités décoratives qui s’offrent à vous : tenues vestimentaires, table de fête, en remplacement de vos guirlandes sur votre sapin de Noël ou suspendues à des branches de bois flotté… Un choix tellement dense, que pour vous simplifier la tâche nous avons opté pour une présentation en 2 catégories : l’une dite « classique » et l’autre avec des formes un peu plus inattendues.

Les formes de pendentif classique

  • Le cœur, avec 2 collections dédiées : cœur en cristal 6228 et cœur en cristal 6432 et énormément de teintes de cristaux. (À vous de tenir compte des différents codes couleurs avec le rouge de la passion réservé à l’être aimé, le vert de l’espoir, l’orange de l’énergie positive ou le bleu de la loyauté).
  • Le classic cut, et le 6428 Xylyon: ronds et taillés tels des diamants.
  • Les gouttes : gouttes pointues, gouttes arrondies, briolettes et les sublimes Raindrop 6533 de forme très allongée avec leur anneau intégré : des splendeurs.
  • Le carré : collection Princess cut 6431, en cristal noir ou gris fumé, vert d’eau ou rainbow
  • L’octogonal : pendentif octogone 6401, blanc, mauve, or ou rose tendre…

Les pendentifs les plus modernes et inattendus

  • Le cercle ouvert ou le carré ouvert dans la collection « Cosmic » : Cosmic Ring 4139 pour le rond — Cosmic Square 4439 pour le carré : avec des effets irisés incroyables.
  • L’étoile : étoile 6714 à 5 branches, le flocon : flocons 6704 et le pendentif 6748 Edelweiss.
  • Les croix: croix carrée — croix grecque — croix tribale.
  • La clé : clé en cristal Swarrovski inspirée par l’artiste Yoko Ono.
  • Le Bouddha : pour offrir la sérénité dans un pendentif en cristal présentant le Bouddha dans une alcôve. 
  • Le symbole de l’infini : pendentif cristal infinity 6792.
  • Le triangle : fascinant de modernité, gamme Spike Cristal 6480 élaborée avec la complicité de Jean-Paul Gauthier. Avec des traînées dorées ou argentées, un bleu profond et une petite merveille pour vos fêtes de la Noël nommé Spike cristal vitrail médium : un pendentif en cristal de 18 mm dans les chamarrés de verts.

 

Allez vite voir la collection !

La magie pendentif cristal Preciosa

Tout aussi célèbre, fabriqué depuis des décennies en République tchèque, le cristal Preciosa regroupe de nombreux adeptes. Sensible aux enjeux environnementaux, la marque n’a eu de cesse que d’élaborer un cristal sans plomb avec une haute qualité de brillance. Les cristaux Preciosa® vous permettront de concevoir des pendentifs éblouissants et une décoration renversante. Pour vous aider dans votre sélection, voici leurs spécialités en matière de pendentifs, car bien d’autres surprises vous attendent au sein de la collection Preciosa, y compris celle accessible à la vente en gros.

Pendentif cœur en cristal

Pour délivrer élégamment vos messages de paix et d’amour pour les fêtes, retrouvez l’académique et familier pendentif cœur en cristal versus Preciosa. Une finesse d’exécution dans un format 18 mm et un cristal d’une subtilité irréprochable qui laissera vos invités bouche bée.

Pendentif gouttelette 681

Taillée tel un diamant, la gouttelette 681 a cette particularité d’être très pointue au niveau de son attache. Que diriez-vous d’un modèle rouge-écarlate en 6 x 10 mm pour rester dans le thème ?

Pendentif goutte briolette 984

Ici, la goutte se distingue de la précédente par son caractère plus allongé ainsi que par une base aplatie au niveau de l’attache. Un point de détail qui peut s’avérer très pratique pour l’intégration d’autres éléments venant se plaquer au-dessus du pendant.

La magie pendentif cristal de Murano

Le renommé verre italien de Murano présente lui aussi quelques pièces exceptionnelles de cœur en cristal. Mises au bout d’un clou tête plate, il ne vous restera plus qu’à former un anneau pour en faire de somptueux pendentifs.

Pendentif en cristal d’or

Avec des cœurs en cristal de Murano incrustés de feuilles d’or 24 carats et ses perles assorties.

Pendentifs en cristal d’argent

Avec un cœur en cristal gris-argenté ou un cœur de cristal rose et argent effet craquelé des plus original avec ses feuilles d’argent 925 qui semblent flotter dans la matière.

Pourquoi acheter un pendentif en cristal ? | Faites-le vous-même

Pour créer votre pendentif en cristal, commencez par choisir la pièce maîtresse, puis sélectionnez le fil ou le câble idéal. Côté accessoires, vous aurez certainement besoin : de perles à écraser, de breloques, de chaînettes et de fermoirs. Ou alors, vous pouvez partir d’une idée précise et inventer vous-même un pendentif unique.

Mais, chose promise, chose due

Car, nous vous avions promis une petite surprise en début d’article… Voici pour les débutants, de quoi réaliser en un tour de main un pendentif ange des plus ravissants.

Pendentif Ange en Cristal | Tout ce qu’il vous faut pour le réaliser pas à pas

Pour confectionner ce petit ange de cristal, choisissez parmi nos collections les éléments suivants :

 

Puis, munissez-vous du clou à tête plate et enfilez :

  • la perle artemis Swarovski (ou la flèche selon votre préférence) pour faire la robe de l’ange ;
  • la perle aile d’ange ;
  • la perle Preciosa round bead pour la tête ;
  • la perle rondelle en métal doré pour l’auréole.

À l’aide d’une pince, fermez la tige par une boucle pour maintenir l’ensemble des perles et insérez-la dans la bélière. Écartez doucement la bélière pour l’accrocher sur la chaîne : votre pendentif est terminé.

 

Nous vous souhaitons de passer de très beaux moments pour les fêtes de fin d’année grâce aux pendentifs en cristaux. D’où qu’ils viennent, ils rivalisent tous de beauté pour susciter l’émerveillement.

Vous pouvez également accéder à l’ensemble de nos cartes cadeaux à déposer au pied du sapin, suivez le guide : c’est par ici.

 

À bientôt pour un prochain article !

Previous article Calendrier de l’Avent 2022 | Le Concevoir & le Remplir | i-Perles
Next article Bracelet Shamballa : 7 bonnes Raisons de le Faire soi-même
Shipping within Europe

at 6.90 € only !

Contact-us !

+44(0)5603 75 00 90

Customer Support

Ask us your questions

Satisfied or refunded

14 days of reflection

English