Pierre Naturelle à Bijoux | 4 Pierres Organiques incontournables
Partir en quête de la pierre naturelle à bijoux qui viendra embellir son cou ou illuminer son visage ne coule pas toujours de source. Il y a tant de variétés et couleurs de pierres, que ces gemmes sont toutes incroyablement attirantes. Alors, que reste-t-il pour diriger son choix ? Dans un premier temps, coloris et caractéristiques de la pierre demeurent d'excellents indicateurs. Mais, c’est bien évidemment sans ignorer l’essentiel : l’histoire de la pierre. C'est-à-dire, sa provenance, sa constitution, et en outre, les pouvoirs qui lui sont associés. Car, pour la plupart d’entre nous, posséder ou offrir un bijou en pierre gemme n’est pas anodin. Sentiment d’appartenance ou de symbiose : le plaisir de porter une pierre naturelle se trouve décuplé dès lors que nous faisons corps avec ses origines. Raison pour laquelle nous avons décidé de vous présenter 4 pierres organiques incontournables pour des bijoux en pierre authentiquement exceptionnels.
Pierre naturelle à Bijoux | Qu’est-ce qu’une gemme organique ?
Concrètement, toutes les gemmes sont des pierres ornementales exploitées en joaillerie et bijouterie, car considérées comme des « pierres fines » minérales. À la différence près, que les pierres naturelles dites « organiques » sont issues de matières vivantes. En d’autres termes, elles doivent leur constitution exceptionnelle à des origines animales ou végétales. D’où la fascination sans limites que ces pierres naturelles exercent sur nous.
Les 2 catégories de Pierres Organiques
Les Pierres Gemmes d’origine Végétale
Explication
De fait, l’arbre est un élément vivant qui respire et produit énormément de matières organiques au cours de son existence. Des racines aux branches, en passant par le tronc, la sève qui le parcourt ou la résine qu’il rejette périodiquement : tout est cycle de vie. Par ailleurs, même l’écorce qui le protège et le bois (plus ou moins dense) qui le constitue abritent eux-mêmes des colonies d’insectes.
Exemples
C’est pourquoi, après une vie bien remplie et quelques millions d’années plus tard, ces matières se compactent et se fossilisent pour donner les plus belles pierres organiques qui soient. À ce titre, l’ambre, le jais ou le copal sont des pierres extraordinaires qui doivent leur origine :
- à la résine des arbres (souvent des conifères),
- à des substances végétales (parfois proche du lignite et de la tourbe pour le mellite).
À l’état fossilisé, elles deviennent donc chacune de remarquables pierres naturelles à bijoux.
Les Pierres Gemmes d’origine Animale
Explication
A contrario, il existe de rares pierres organiques issues du règne animal, tel que l’ivoire et dont les plus utilisées proviennent des fonds marins. À la différence des gemmes végétales, elles demandent certes un peu de patience, mais ne nécessitent pas d’attendre jusqu’à des millions d’années pour proposer leurs trésors. C’est la raison pour laquelle ce sont les plus fragiles de toutes les pierres naturelles à bijoux, car abusivement exploitées par l’homme.
Exemples
Entre constitution, mécanisme de défense et faculté d’adaptation : nacre, perle de nacre et corail sont toutes des pierres organiques exclusivement issues d’un processus animal. Que ce soit en raison de :
- l’existence d’une enveloppe protectrice,
- la composition élaborée d’un squelette rigide,
- de la présence de tissus organiques solides.
C’est ainsi que l’ivoire, la nacre ou les formations de coraux ont fait le bonheur et la richesse de nombreux marchands (et braconniers) durant des siècles.
Pierre Naturelle organique | 4 Gemmes Légendaires
L’Ambre jaune : la plus célèbre pierre végétale
Qu’est-ce que l’Ambre ?
Merveille ancestrale et bien que « non minéralisé », l’ambre se présente telle une pierre gemme et s’utilise fréquemment en bijouterie. Considéré par les scientifiques comme un « minéraloïde », il est une roche organique fossile faite de résine sécrétée par des conifères il y a plus de 50 millions d’années. Rien d’étonnant à ce que cette matière noble confère donc un côté mystérieux aux bijoux et participe à leur préciosité.
Descriptif de la pierre
La pierre naturelle à bijoux se présente sous différentes nuances de tons chauds et dorés. Allant du jaune clair jusqu’au brun, son toucher s’avère également cireux et très doux. Il est classé entre 2 et 2,5 sur l’échelle de Mohs et peut se confondre avec un autre minéraloïde beaucoup plus pâle : le copal.
Différence entre l’ambre et le copal
Qualifié « d’ambre jeune », le copal est une résine semi-fossile, plus fragile encore que l’ambre, puisque situé aux alentours de 1 sur 10 sur l’échelle de Mohs. Ce qui explique sa faible popularité. D’ailleurs : plongez du copal dans de l’alcool et il finira (contrairement à l’ambre), par se dissoudre.
Depuis quand l’exploite-t-on ?
D’aussi loin que l’on ait retrouvé sa trace, l’ambre a servi dès la préhistoire, tant pour ses prétendues vertus médicinales, que pour son utilisation sous forme d’ornements.
Aujourd’hui, le plus recherché est celui qui renferme en son sein des inclusions d’animaux ou de végétaux. De fait, les organismes ainsi piégés depuis des milliers et des milliers d’années sont des mines d’informations pour tous les paléontologues et climatologues et font la rareté de certains spécimens.
Vertus supposées
La résine jaune orangé (associée au chakra du plexus solaire) aurait le pouvoir de stimuler le système immunitaire pour nous aider à combattre maladie et fatigue. Ses bénéfices iraient ainsi jusqu’à soulager les infections en rapport avec les dents et toute la sphère ORL. Raison pour laquelle des bijoux en ambre sont souvent offerts aux enfants en dépit du risque que cela représente.
Le saviez-vous ?
L’ambre gris utilisé en parfumerie n’est autre que de la matière provenant de concrétions intestinales de cachalots. Une déjection rejetée dans l’océan et déposée par vagues successives sur le littoral. Appelé en arabe « ʿanbar » (ambre gris) de « ʿanābir » (cachalot) il se pourrait bien que l’ambre (jaune), servant lui aussi à la fabrication de parfums, lui doive son nom.
Le Jais : la pierre naturelle noir corbeau
Qu’est-ce que le Jais ?
Cette pierre naturelle à bijoux est une gemme organique d’origine fossile. Composée de fossiles de plantes, elle se forme au travers de la pression océanique exercée sur cette roche sédimentaire. Par ailleurs, elle se rapproche du lignite fossile. Ceci explique l’aspect noir et compact ainsi que les propriétés combustibles de ces pierres organiques.
Descriptif de la pierre
Dotée d’un trait brun et d’un éclat cireux à vitreux, la pierre noir brillant est devenue célèbre pour sa fameuse couleur « noir de jais ». Car, le noir qui la compose se pare de reflets bleu métallique semblables au plumage des corbeaux, comparable aux chevelures brunes d’un noir profond.
Depuis quand l’exploite-t-on ?
On sait que le jais fait partie des minéraux organiques les plus anciens de la planète. Il pourrait même être âgé de 200 millions d’années. Utilisée par les Indiens d’Amérique, les Romains, et très appréciée au moyen-âge, la pierre constituait l’une des activités principales de petits villages de l’Ariège au 17e et 18e siècle. Taillée telle une pierre fine, elle servait à la confection de bijoux, à la décoration de tissus (passementerie) et divers ornements d’objets.
Le saviez-vous ?
Prenez une aiguille, chauffez-la et appliquez-la sur du jais : il se dégagera alors de la pierre naturelle une odeur de charbon de ce bois fossile.
Différence entre jais et jais de Paris
Aujourd’hui, beaucoup de jais artificiels circulent sous les noms de « jais français » ou « jais de Paris ». Mais, ces imitations sont des produits en verre qui contrairement au jais naturel (trait brun) laisseront la trace blanche de la silice.
Vertus prêtées au jais
On dit que la gemme noire brillante aide à supporter la disparition des êtres chers. Elle est considérée comme la pierre de deuil ultime, celle qui contribue à basculer vers des changements bénéfiques. Placée au niveau du plexus solaire, elle favoriserait le système digestif et maintiendrait un bon flux d’énergie dans le corps.
Le Corail : une espèce devenue protégée
Qu’est-ce que le Corail ?
Le corail est un squelette calcaire abritant des animaux minuscules et très organisés nommés « polypes » regroupés en superorganismes. Ces structures vivantes et complexes ont colonisé les mers il y a des centaines de millions d’années et font partie des plus grandes créations mises en place par des organismes vivants. Par malheur, les populations de ces récifs coralliens sont désormais extrêmement menacées en raison de la surpêche, de la pollution marine, du réchauffement des océans, etc.
Descriptif du corail pour bijoux
De couleur rouge ou noire, l’espèce est désormais protégée envers et contre tous. C’est ce qui explique que les variétés de corail présentent sur le marché de la bijouterie sont en corail bambou. Un corail blanc que l’on fait pousser en élevage et qui une fois teinté garantie une belle pierre naturelle à bijoux respectueuse de l’environnement.
Depuis quand l’exploite-t-on ?
Il semblerait que le corail rouge soit ramassé depuis bien trop longtemps, ou que nous ayons pris conscience trop tardivement de son rôle essentiel pour nos océans.
Le saviez-vous ?
Le Corail rouge s’offre traditionnellement pour….. Les noces de corail bien sûr ! Soit, les 11 ans de mariage. En raison de son rouge vif, il est associé à 2 chakras : cœur et racine.
Vertus prêtées au corail rouge
Il se dit que le bambou corail bénéficie des mêmes propriétés que son cousin original. On lui prête ainsi de nombreuses vertus en rapport avec le système sanguin et osseux. Considéré comme « source de vie », il favoriserait également l’équilibre émotionnel.
Nacre et perle de nacre : le must de l’élégance
Qu’est-ce qu’une perle en nacre ?
Comme vous le savez, la nacre est le manteau intérieur de la coquille des mollusques. Quant aux perles, ce sont ces petits bijoux nacrés qui se construisent à partir du moment où un intrus se glisse à l’intérieur. Un processus de formation qui porte le nom de « bio minéralisation » et qui fait appel à la nacre qui tapisse et protège ces bilatériens de la rugosité de leur coquille. C’est ainsi que pour se défendre de l’objet entré par mégarde dans son habitat, l’animal va le « biosynthétiser ». C’est-à-dire qu’il va le recouvrir d’un manteau de nacre et accessoirement le faire rouler pour chercher à s’en débarrasser.
Descriptif des perles
Les teintes de perle sont le reflet des couleurs de nacre qui les recouvrent. Blanche, crème, jaune, rosée, bleutée, violacée, grise ou noire, les nuances sont variées, irisées, le tout dans une enveloppe douce et sensuelle.
Depuis quand l’exploite-t-on ?
Perles et en premier lieu coquillages ont été parmi les premiers à figurer au cou de nos ancêtres primitifs. En effet, certaines variétés de nacre, perles et coquillages servaient non seulement d’ornement pour bijoux, mais aussi de monnaie d’échange dans de nombreuses cultures :
- de l’océan Indien ;
- de l’océan Pacifique ;
- d’Amérique du Nord ;
- d’Afrique ;
- des Caraïbes…
Le saviez-vous ?
34 kg, 67 cm de long et 30 cm de large : ce sont les dimensions de la perle la plus impressionnante ayant été trouvée en 2006 par un pêcheur dans les eaux des îles Philippines. Sa forme, certes, loin d’être harmonieuse détient le record absolu de la plus grosse perle au monde. Cachée depuis plusieurs années sous la paillasse de son propriétaire (qui en ignorait la valeur), ce dernier aurait révélé son existence pour cause de déménagement !
Vertus prêtées à la perle de nacre
La nacre qui compose la perle possède des qualités régénératrices auxquelles s’intéressent de près les chercheurs. En effet, lever les mystères de quelques-uns de ses pouvoirs, permettrait de réaliser des avancées majeures dans le domaine de la chirurgie réparatrice. Qui plus est, ce biominéral serait susceptible d’apporter de multiples bienfaits sur le plan lithothérapique. Pierre naturelle de l’intuition et de l’ouverture d’esprit, la perle de nacre soutient le 3e chakra du plexus solaire et serait idéale la circulation énergétique entre le corps et l’esprit.
Porter une pierre naturelle à bijoux : un sentiment fort
En résumé, ce dont on raffole au travers de ces pierres organiques naturelles, c’est de :
- leur singulière beauté ;
- leurs couleurs exceptionnelles ;
- leur miraculeuse composition ;
- leur histoire parfois mystérieuse ;
- la sensation euphorisante de porter le témoignage d’une histoire séculaire, voire millénaire… ;
- et enfin, le sentiment de se sentir différent. e, mais également honoré. e de les porter.
Bijou en ambre
On adore les secrets renfermés dans sa résine dorée fossilisée et les rayonnements de miel qui s’en dégage.
Bijou en jais
On aime le mystère que donne aux bijoux ce noir corbeau hors du commun grâce à ses reflets bleutés, froids et métalliques.
Bijou en corail
On se plait à voyager au milieu des atolls grâce à cette pierre naturelle à bijoux, en arborant fièrement du corail bambou au rouge unique et revigorant.
Bijou en nacre
On se délecte du miracle, de la douceur et de la sensualité de tous les bijoux en perles de nacres et coquillages.
Fabrication de bijoux en perles et pierres organiques naturelles
Vous êtes émerveillé par ces pierres organiques, ces beautés minérales issues la nature ?
Qu’elles soient authentiques ou reconstituées (pour des questions environnementales), vous trouverez sur le site i-perles la qualité recherchée pour des confections authentiquement belles et personnelles.
Pour se faire plaisir ou pour offrir : la pierre naturelle à bijoux est la gemme parfaite pour des rendus chargés en émotions !
Retrouvez sans plus tarder sur notre site tout le nécessaire pour fabriquer de beaux bijoux faits main.
À bientôt pour un prochain article !