Skip to content
+33 09 70 70 07 54
+33 09 70 70 07 54

Customiser sa robe de Mariée avec des perles de Rocaille

 

Vous avez dit oui ? La date du mariage a été fixée ? Félicitations ! À présent, il va falloir penser, planifier et budgétiser ce grand moment ! Premiers postes de dépense : la salle et le traiteur. Ce qui — compte tenu des délais pour réserver le lieu de vos rêves — vous laisse suffisamment de temps pour organiser tout ce qui tourne autour. En attendant : place à la magie et à la robe de la mariée. Mais, les robes qui vous plaisent sont chères, manquent d’originalité et ne vous ressemblent pas. C’est là qu’au détour de vos recherches, pas complètement insensible à l’urgence climatique et plutôt habile de vos doigts, le titre de notre article vous a tapé dans l’œil. Banco : il existe de très jolies robes à petits prix ou prêtes à vivre une seconde vie et customiser sa robe de mariée avec des perles de rocaille est une idée de génie ! Oui, vraiment, en personnalisant tissu ou dentelle avec de fines perles de verre, il y a moyen de faire des étincelles. Le pourquoi et le comment : c’est maintenant.

Perles de rocaille | Mais d’où viennent-elles ?

La petite fille qui sommeille encore en nous se souvient très bien de ses minuscules perles de verre brillantes ou mâtes, pour faire des bracelets et de jolis colliers colorés.

Des perles vieilles comme le monde

Dans l’Égypte ancienne, on concevait déjà des bijoux et des ornements avec ces perles. La Chine et le Japon fabriquent et exportent les perles de rocaille depuis des siècles. Amériques, Europe, Asie, Afrique : les recherches archéologiques ont démontré sa présence très marquée sur tous les continents du globe. Leur histoire a traversé les âges.

Pourquoi dit-on « de rocaille »

On les appelle communément perles de rocailles, car elles sont formées de pâte de verre. Un matériau fait de silicate complexe, car constitué d’un réseau irrégulier de silice (donc issue de roches) autrement dit : de sable. Une matière première broyée et montée sur un « lit de fusion », à laquelle on ajoute des agents modificateurs pour des effets de transparence et de coloration.

Pourquoi customiser sa robe de mariée avec des perles de rocaille

Les perles de rocailles racontent la rencontre du sable et du feu, reflètent de vieilles histoires d’autrefois. Elles ouvrent sur un monde miniature poétique et sont un incroyable moyen d’expression artistique. De plus, contrairement à des perles comme les perles en pierre gemme (généralement plus imposantes), les perles en verre sont idéales pour la broderie sur textile, et ce pour plusieurs raisons.

Car, ces petites perles colorées sont non seulement :

  1. légères, discrètes et lumineuses ;

mais elles sont aussi :

  1. peu onéreuses et on les trouve partout.

Comment choisir ses perles de rocaille

Le verre

Dans la mesure du possible, choisissez des perles dont le verre a été teinté dans la masse (mélangé à la silice lors de la fusion). Après des heures de broderie en perles de rocailles, il serait fort décevant de voir ces jolies couleurs s’estomper, laissant place à la désolation.

Les tailles

De l’infiniment petit (1 mm) à des diamètres moyens (2 et 3 mm) et moyens grands (jusqu’à 5,5 mm). Il faut de tout pour faire un monde et des broderies et bijoux originaux d’une subtile précision.

Les formes

Aujourd’hui, les formes se sont multipliées et sont extrêmement variées. Il y a des perles de rocailles rondes et des rocailles demi-rondes, des rocailles cubes, des rocailles hexagonales, des rocailles longues, des rocailles triangulaires, des rocailles en forme de tube, des rocailles plates bitrou

Mais, par « forme de perles », il faut aussi entendre :

  • la façon dont est fait le trou de la perle ;
  • la régularité dans l’épaisseur du verre qui la constitue.

Car, si certaines sont globalement irrégulières (et c’est là toute l’âme et l’authenticité qui peut être recherchée) ; d’autres peuvent être infiniment calibrées et appréciées pour d’autres raisons (comme des travaux d’infinie précision).

Zoom sur les perles de rocailles japonaises

Pour ne rien vous cacher, chez i-perles.fr, nous avons jeté notre dévolu sur les perles de rocailles venues du pays du soleil levant. Un verre teinté dans la masse avec une infinité de coloris et de formes originales superbement proportionnées.

Les perles de rocailles Miyuki

Parmi les plus délicates et les plus fines, vous trouverez les Miyuki Delica 11/0 (comptez des perles de 1,6 mm avec un trou de 0,8 mm de diamètre). Et parmi les plus originales : les Miyuki Long Magatama, dont l’œil de la perle se trouve excentré et donne lieu à des élaborations singulières de toute beauté.

Les perles de rocailles Toho

On les adore pour leur immense variété de verre et pour leur conception. Exemple avec la gamme Toho Takumi : une perle de rocaille innovante, car pensée pour un passage de fil plus large et donc plus solide. Un enfilage facilité permettant également des créations et broderies sur textile plus complexes.

L’heure du choix

Telles des poussières d’étoiles pour semer le bonheur autour de vous : ces petites boules de verre sont magiques à nos yeux. Mais, la beauté est subjective, propre à chacun et chacune. Cependant, quelles que soient leurs tailles et leurs formes, les mix de perles de rocailles rempliront toutes vos attentes en matière d’esthétique. Elles s’illustreront par la vivacité de leurs teintes et seront parfaites sur une robe de mariée dans des variations irisées, nacrées, pastels ou même métallisées.

Broder des perles de rocailles sur des tissus

Même si vous n’avez jamais brodé de votre vie, mais que vous savez tenir un fil et une aiguille : c’est déjà gagné. Si vous aimez les travaux manuels, vous allez vite vous prendre au jeu d’un travail fascinant et très valorisant.

S’équiper pour broder des perles

Voici le matériel pour broder des perles dont vous pourriez avoir besoin :

  • des aiguilles ;
  • du fil de nylon, du fil à perler et des fils à broder ;
  • un enfile-aiguille ;
  • un dé à coudre ;
  • des boites de rangement ;
  • un tambour à broder ;
  • des tapis de perlage.

Commencer par maîtriser des points simples

Les vidéos tutos pour apprendre à broder sont nombreuses sur internet et vous ne tarderez pas à comprendre rapidement (du plus simple au plus difficile), comment faire :

  • un point de croix ;
  • un point de tige ;
  • un point arrière ;
  • des points lancés ;
  • etc.

S’entrainer à broder avec des perles

Renouvelez l’expérience initiatique à l’aide de tutos expliquant la broderie des perles : un jeu d’enfant qui demande juste la patience et la sagesse des grands.

Tenir compte des matériaux de votre robe de marié

Selon que vous broderez sur de la dentelle, de la soie ou du tulle, il sera nécessaire et judicieux de procéder à des essais pour ajuster :

  • l’épaisseur de votre fil ;
  • la tension de ce même fil,
  • le choix de vos perles.

C’est là que réside toute la difficulté technique. Alors si vous avez une couturière dans votre entourage, n’hésitez pas à prendre des conseils auprès d’une professionnelle.

En résumé

Symbole de beauté, de perfection et de brillance, les perles et les perles de rocailles seront merveilleuses pour customiser votre robe de mariée et même votre voile, si vous en avez choisi un. Et pourquoi ne pas réaliser de superbes pendants d’oreilles par la même occasion ou en profiter pour assortir le gilet de monsieur à la robe de madame ? Le chic absolu pour une cérémonie hautement personnalisée et inoubliable !

À l’aide de quelques complicités, vous pourriez faire de même sur la tenue des demoiselles d’honneur, des enfants, du bouquet, vous éclater sur la décoration des tables.

Et surtout, si notre article vous a convaincue et que vous êtes passée à l’action : faites-nous partager votre bonheur. Nous serions fiers et très heureux d’illustrer cet article avec vos créations.

Alors, « Vive les Mariés » et à bientôt pour un prochain article !

Next article The power of the 7 CHAKRAS
Shipping within Europe

at 6.90 € only !

Contact-us !

+44(0)5603 75 00 90

Customer Support

Ask us your questions

Satisfied or refunded

14 days of reflection

English